Médiation

Résoudre un conflit dans votre entreprise,
par une qualité relationnelle retrouvée.

Anticiper et éviter les harcèlements, contentieux, ruptures,
désengagements divers qui impactent votre ambiance de travail
et la productivité de votre entreprise.

« La Médiation est aux Ressources Humaines
ce que l’ostéopathie est à la Médecine curative :
un traitement profond des causes,
plutôt que le traitement mécanique des symptômes ».

Expert Economie des Rh Ingenierie Sociale - Mediation Accompagnement Et Formation

Cécile BAUDIN est titulaire du CAP’M,

Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur,
seule certification nationale reconnue par le RNCP

A été formée par l’EPMN

(Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation)

Membre de la CPMN

(Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation).

Le processus de médiation vise à résoudre un conflit survenu et développé entre 2 personnes de l’organisation (par exemple 2 collègues, un manager et son collaborateur, 2 chefs de service…).

Ce processus peut intervenir à tous les stades du conflit, qu’il soit encore gérable, ou qu’il ait dégénéré en accusations de harcèlement, en disputes ouvertes, ou que des tiers y soient intervenus (CHSCT, médecine du travail…).
Il peut être effectué à la demande d’une des parties, ou à la demande de leur employeur de manière plus impérieuse. La médiation peut donner de très bons résultats même si l’une ou l’autre des parties n’est pas spontanément demandeuse.

Ce processus nécessite au moins un entretien du médiateur avec chacune des parties, et une réunion entre les deux parties en présence du médiateur.
Le processus est formalisé par une lettre de mission, garantissant notamment les engagements du médiateur en termes d’indépendance, d’impartialité et de neutralité.

La médiation est une véritable alternative moderne, positive et efficace aux problématiques posées à court, moyen ou long terme par les conflits : désengagements, démotivations, perte d’efficacité, absentéisme, coût de la rupture du contrat de travail, éventuel contentieux, pertes de productivité, temps de gestion managérial des conflits, ambiance sociale, coût du turn-over…